Comment convaincre un client avec la stratégie du jambon

Comment convaincre un client? Utilisez la stratégie du jambon.

Vous passez votre temps à expliquer pourquoi les gens devraient acheter vos produits ou vos services? Vous ne savez pas comment convaincre un client d’acheter vos produits et/ou services? Dès aujourd’hui, vous n’aurez plus besoin d’expliquer la nécessité d’acheter vos produits ou vos services. Êtes-vous prêts à appliquer la convaincre vos clients et prospects avec la stratégie du jambon?

Écoutez ou téléchargez en audio ici:


Comment convaincre un client avec la stratégie du jambon

Est-ce que vous aimeriez savoir comment convaincre simplement vos clients et prospects?

  • ne pas avoir à vendre vos produits et services
  • ne pas avoir à vanter les bénéfices
  • ne pas avoir à devoir donner une longue description
  • bref ne pas avoir à passer beaucoup de temps à expliquer POURQUOI les gens devraient acheter vos produits et services?

C’est une réalité qu’on vit tous. Et une chose qu’on déteste tous faire c’est vendre.

Vendre a une connotation négative, et personne n’aime vendre. Devoir expliquer et élaborer sur le pourquoi vos visiteurs devraient acheter vos produits et services n’est jamais plaisant.

COMMENT VENDRE UN JAMBON

Aujourd’hui, j’aimerais vous montrer comment vendre un jambon.

Pour être plus précis, ce que je vais faire, c’est vous expliquer la métaphore du jambon pour vous aider à comprendre comment je vois la vente, qui est en fait davantage du marketing, et comment vous pouvez l’utiliser pour vraiment augmenter vos résultats, avoir plus de profits, plus de clients et ce, SANS avoir à vendre d’une façon intense.

Disons qu’aujourd’hui, vous avez un jambon à vendre et vous me dites :

« Guillaume, j’aimerais que tu vendes le jambon. J’aimerais que tu convaincs un maximum de clients d’acheter. Tu as 2 options :

  • La première option : Tu dois garder le jambon emballé. Je ne veux aucune perte et je ne veux absolument pas qu’il y ait de jambon distribué gratuitement. L’emballage est bien fait, les descriptifs et les bénéfices sont bien inscrits et le jambon est bien présent.
  • La deuxième option : Je t’en donne une dizaine. Tu peux les déballer, les trancher, les découper en petits morceaux et les faire goûter aux gens.

Vous comprendrez que ce que je suis en train de vous dire, c’est ce qu’on vit souvent dans les épiceries.

La réalité, c’est que, personnellement, je n’achète du jambon que d’une façon très irrégulière et, 95% du temps, c’est parce qu’il y a une petite madame qui l’a apprêté d’une belle façon, dans du sirop d’érable ou fumé, et qui me l’a fait goûter.

Et je trouve ça tellement bon que j’en achète. Bien souvent, en plus, il est en spécial.

EN GARDANT L’EMBALLAGE FERMÉ, VOUS EMPÊCHEZ LES GENS DE VIVRE CE QUE VOUS ESSAYEZ DE DÉCRIRE

Le point sur lequel je veux mettre l’accent ici, c’est que, puisque la madame m’a fait goûter le jambon, elle n’a pas eu besoin de m’expliquer ce qu’il goûte. Elle n’a pas besoin de me convaincre de l’acheter : le simple fait d’y goûter me suffit à prendre ma décision. De plus, s’il y a un spécial pour me motiver à l’acheter, alors je le fais!

À l’inverse, ce que beaucoup trop de gens essaient de faire, c’est de garder le jambon emballé. Le travail pour convaincre les prospects et clients est alors beaucoup plus ardu!

On garde le jambon emballé, et on essaie de vendre le fait qu’il soit beau, qu’il a un petit effet sucré, car il a été fumé à l’érable et que la couenne est très tendre, qu’il est de haute qualité et qu’il fond carrément dans la bouche.

Vous voyez, la plupart des gens essaient simplement de décrire l’effet que le client ressentirait simplement en essayant le produit.

Ainsi, je crois beaucoup plus à : on ouvre l’emballage, on tranche le jambon, on le coupe en morceaux, on l’apprête et on le fait goûter.

C’est la façon la plus simple pour réussir à vendre vos produits.

DES EXEMPLES D’UTILISATIONS DE LA STRATÉGIE DANS PLUSIEURS DOMAINES

Maintenant, je sais que vous ne vendez pas de jambons. Moi non plus d’ailleurs.

Je voulais simplement vous donner une métaphore très simple pour que vous compreniez qu’il faut que vous ouvriez vos portes, que vous fassiez « goûter » vos produits et services aux gens et que vous soyez prêt à donner avant de recevoir.

J’ai souvent abordé le thème de la générosité et du marketing de générosité et je voulais vous donner un exemple facile à retenir avec le jambon. La générosité c’est de loin la meilleure méthode pour convaincre un client d’investir dans nos produits et services.

Par exemple : si vous donnez de la formation, donnez un avant-goût de votre formation et laissez les gens accéder à une partie de cette dernière pour qu’ils puissent voir à quel point elle est incroyable.

Même chose pour la photo : plutôt que d’essayer de convaincre les gens que vous êtes supérieur, que vous êtes différent des autres et au lieu d’essayer de vendre 20, 30 ou 40 photos tout de suite, pourquoi ne pas leur faire « goûter » à une seule de vos photos pour leur démontrer votre expertise, votre capacité à faire des montages, bref, votre différence en tant que photographe.

Si vous êtes bon en montage vidéo, en graphisme, en design, en fabrication de site web, pourquoi ne pas commencer par donner une partie de vos produits et services? Donnez des services qui ne prennent pas trop de temps et qui ne vous demandent pas un gros investissement financier et donnez-le. Vous allez recevoir en retour, c’est garanti.

CONCLUSION

Donc, c’était mon petit exemple du jambon.

Aujourd’hui, je vous ai montré comment vendre un jambon emballé et comment vendre un jambon déballé. Comment convaincre un client facilement? Je vous conseille fortement de déballer votre jambon, de couper des tranches, de le séparer en morceaux et d’en donner aux gens pour qu’ils puissent y goûter et l’acheter s’ils l’aiment.

J’espère sincèrement que vous avez aimé cet article d’inspiration. Je vous invite à le partager avec tous les gens que les gens que vous aimez pour qu’eux aussi puissent profiter d’un moment d’inspiration.

De plus, pour les entrepreneurs ou ceux qui désirent démarrer leur entreprise, je vous invite à vous rendre sur www.clientsavolonte.com pour télécharger une copie gratuite de mon livre.

Je vous invite également à joindre mon groupe Mastermind Clients à Volonté où nous sommes rendus maintenant 2 684 entrepreneurs qui nous entraidons, réseautons et nous donnons des référence.

Au plaisir de vous voir dans ce groupe et d’échanger avec vous au quotidien et bonne lecture de mon livre!

2416 +

ENTREPRENEURS SÉRIEUX

SONT PRÊTS À T'AIDER

Dans la dernière année j'ai créé une communauté privée pour les entrepreneurs du Québec. Nous sommes plus de 2334 entrepreneurs à collaborer ensemble au quotidien sur Facebook.

Si tu veux te joindre à nous, dis-moi simplement à quel courriel envoyer tes accès


x